LINUX Sme Server

Définition wikipédia :

SME Server est une distribution Linux permettant de créer une passerelle sous Linux afin de partager une connexion Internet (ADSL, réseau câblé ou même réseau commuté) sur un réseau local privé (LAN). SME Server v7.1 est une distribution Linux basée sur CentOS 4.4, clone GPL de RedHat Enterprise Linux version 4 (RHEL 4).

Depuis juin 2014, SME v9.0 est basée sur CentOS 6.

Cette distribution permet également de créer ses propres services internet (messagerie, http, ftp, vpn…) et ses services de réseau local (serveur de fichiers, serveur d’impression, filtre antivirus sur la messagerie…).

Une interface web très intuitive offre une prise en main rapide de toutes les fonctions d’administration du serveur.

La distribution SME server s’appelait auparavant e-smith (de la société e-smith, inc.). Elle n’a fait que changer de nom pour prendre celui de SME Server lors de son rachat par le groupe Mitel Networks en 2001. Fin novembre 2003, Mitel Networks a décidé d’arrêter le développement de la distribution et le projet a été repris par un groupe de développeurs bénévoles sur le site fédérateur http://contribs.org [archive]. Le nom SME Server a été conservé pour désigner la distribution.

Rubriques