SSD : Déplacer le cache de chrome sous seven

Pour faire durer le plus longtemps possible l’usage d’un ssd avec des performances optimales, il faut limiter le nombre d’écritures, c’est bien connu et les sites internet traitant de la question regorgent de conseils sur ce point.

Par contre, vous aimez bien google chrome et vous souhaitez l’utiliser depuis votre ssd (temps d’ouvertures quasiment imperceptibles), et vous estimez fort dommage d’avoir cet explorateur sur un disque traditionnel pour limiter l’écriture des nombreux petits fichiers.

Alors une solution simple, à faire après vous être assuré de bien être administrateur de la machine windows 7.

Donc première étape, créer sur un disque traditionnel un emplacement pour le cache de chrome. Pour mon cas, j’ai créé un dossier e :\sys\cache chrome.

Deuxième étape, s’assurer que chrome soit bien fermé (y compris dans le gestionnaire des tâches). Chrome peut persister à rester un certain temps dans les tâches ouvertes et il faut donc s’assurer qu’il soit bien fermé.
Dans le cas où chrome soit présent, supprimer la tâche ou pour les personnes frileuses, redémarrer le pc sans lancer chrome.

Troisième étape, aller "couper" (Ctrl-x) le répertoire "UserData" situé dans c :\users\(nom_utilisateur)\AppData\Local\Google\Chrome et le coller sur votre nouveau disque, sous le répertoire que vous avez créé.

Enfin, dernière étape, il faut créer un raccourci depuis l’emplacement du SSD vers le nouveau répertoire, et puisque nous sommes en mode commande, restons-y . Pour cela, lancez et adaptez à votre nom d’utilisateur et à votre chemin cible la commande ci-dessous.

Si le système vous précise "Jonction créée pour ...", c’est que c’est gagné.

Voilà, c’est pas bien compliqué et vous pouvez vous assurer que le cache (ainsi que tous les cookies, préférences, etc... ) de chrome arrivent bien sur le nouveau disque en vérifiant la taille du nouveau répertoire de cache sur le disque cible, en "chromant" un peu sur le web et en allant revérifier cette taille de répertoire.

Ainsi, Chrome booste à fond et ne néglige pas votre ssd.