Dépannage : Si handbrake ne se lance plus...

WINDOWSHANDBRAKEVIDEO

Après la migration windows 11 ou je ne sais plus quelle mise à jour, j’ai fait le désagréable constat qu’handbrake ne fonctionnait plus.

Plus exactement, quand on clique sur l’icône du programme, rien ne se passe. Handbrake ne se lance pas et on ne le retrouve pas non-plus dans les processus du gestionnaire des tâches windows.

Gasp !, d’autant plus que pour l’avoir lu sur certains sites internet, une réinstallation de handbrake n’y faisait rien non-plus, toujours le même constat.

Alors, en réfléchissant un peu, handbrake est dépendant de windows destop 6 runtime.
D’ailleurs, son installation est automatiquement effectuée par handbrake si ce runtime n’est pas déjà présent sur le système d’exploitation.

Alors allons voir le panneau de configuration et vérifions si cette version de runtime est toujours en vigueur.

C’est le cas, alors interrogeons nous sur son état et effectuons une réparation en cliquant droit sur le programme afin d’avoir les options de modification , puis en choisissant "réparer".

Tout devrait revenir dans l’ordre et nous devrions retrouver notre handbrake fonctionnel.

Si la réparation ne devait pas arranger les choses, vous ne pouvez pas vous refuser de désinstaller et réinstaller handbrake, voire le mettre à jour sur sa dernière version, mais en ayant préalablement supprimé ce runtime du panneau de configuration.

Il y a aussi une alternative qui consiste d’en profiter pour installer la dernière version de Microsoft .NET Framework, ce qui ne devrait pas, a priori, poser de problèmes.

Mais j’ai plaisir à penser qu’une réinstallation de ce runtime par le biais d’une réinstallation d’handbrake vous assurera que la version de runtime soit compatible avec la version d’handbrake installée.

C’est à vous de voir, mon but étant uniquement de vous donner une piste de réflexion car vous pouvez avoir d’autres programmes dépendants de ce runtime de Microsoft .NET.

Portfolio