Migration d’une machine virtuelle Vmware dans Virtualization Station Qnap

QNAPVMWARE

J’utilise Nethserver depuis plusieurs années et dans le cadre de son évolution, NethServer 8 fournit une image construite sur la base stable Rocky Linux 9, ce qui la rend adaptée à un large éventail d’applications serveur.

Ainsi, cette distribution propose des images :
 QEMU/Proxmox au format qcow2
 VMWare au format vmdk

C’est la deuxième image qui m’intéresse.

Seulement, à une première recherches, qnap n’importerait que les formats *.ova, *.ovx, *.qvm ou *.vmx comme l’indique la figure ci-dessous.

Mince, alors. N’utilisant plus les outils vm depuis que je suis à la retraite, je télécharge vmware workstation pour tenter d’utiliser cette image vmdk et l’exporter en fichier *.ova au vu de pouvoir l’importer sur la virtualisation qnap. Et bien, figurez-vous que c’est peine perdue avec la version gratuite de vmware workstation, plein d’erreurs ou d’incompatibilités. Bref, j’en ai déduit qu’il faut passer à la caisse.

Pugnace au possible, je tente alors d’explorer un peu plus loin les outils qnap car je trouve incohérent qu’un tel constructeur n’ait pas de procédure d’import depuis des environnements professionnels tels qu’oracle ou vmware.
Je trouve alors le convertisseur qui va bien, dans les outils même de Virtualization Station.

Alors, allons-y gaiement !

1ère Etape, conversion d’image vmdk au format img (qnap Virtualization Station)

Connectons-nous à Virtualization Station dans sa dernière version.

Sélectionnez ensuite le convertisseur d’image qnap (au delà des outils de migration, il y a même le convertisseur).

Convertisseur d’image qnap

Sélectionnez ensuite l’image source et destination et validez.

Personnellement, j’ai créé les images dans le même dossier pour copier ensuite le fichier au format img (exploitable qnap) dans un dossier partagé d’iso qnap sur lequel je fais, au fil des besoins, pointer les unités cdrom des machines virtuelles.

Donc, pour la conversion, la source est le fichier vmdk ==> la destination est le fichier img.


Voilà, pour la conversion. Si vous avez une large expérience de Virtualization Station et connaissez la suite, vous pouvez me quitter sans soucis car la suite de l’article concerne la description (en images) de la création d’une machine virtuelle avec une image importée.


2ème Etape : Copier la machine virtuelle dans l’emplacement de destination

Quand on crée une machine virtuelle avec Virtualization Station, l’arborescence est automatiquement générée dans le dossier d’exploitation des machines virtuelles. Ici, c’est un peu différent car je vais créer une machine virtuelle, mais lui dire d’utiliser l’image que je viens de convertir.
J’ai donc décidé de créer manuellement le dossier d’accueil et y copier et renommer la machine virtuelle, fraichement convertie, dans son nom d’exploitation.

Je crée donc le dossier de cette machine virtuelle dans un dossier partagé de machines virtuelles de Virtualization Station

Je copie dedans le fichier converti, et le renomme dans son nom d’exploitation.

Ensuite, choisir création de machine virtuelle.

Puis le dossier qui héberge votre machine et la version d’OS

Et là, forcément il y a la question, que nous approuvons, bien sûr.

Etape suivante, configurons les choix mémoire et processeur.

Ensuite, nous arrivons au disque et là, il faut choisir votre image importée

Choisir alors "Ajouter un disque dur existant".

Choisir l’image que vous venez de renommer.

Ce qui a pour effet de le "rajouter" en deuxième disque dur.

Il suffit ensuite de supprimer le premier disque (corbeille premier disque) pour retrouver notre image en disque principal.

En validant, vous passez ensuite sur les paramètres réseaux et choisissez votre carte ou laissez celle par défaut.

Etape suivante, la source cd ou le chemin du cd des guest tools que vous avez loisir de compléter ou de laisser pour plus tard. Je choisis la deuxième solution.

Restent les petites bricoles, redémarrage, mot de passe vnc, clavier...

Un petit résumé avant de valider (là, vous pouvez encore revenir en arrière avant la création si vous voyez une petite erreur), puis validez.

... Votre machine est en cours de création...

Elle se retrouve avec ses consoeurs dans vos machines virtuelles.
Désolé, je n’ai que du linux (Centos, Debian, Sme, Ubuntu, etc..). C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour internet, à l’instar d’autres systèmes d’exploitations très connus... et chers...

Voilà, vous retrouvez votre dernière machine prête à démarrer.

Je vous invite également à faire immédiatement un snapshot manuel de départ ainsi que d’activer un plan de snapshots et une stratégie de sauvegarde. Ça prends quelques minutes, mais que de temps d’épargné après, si vous avez un pépin. Un snapshot se restaure en une poignée de secondes et une sauvegarde en une poignée de minutes (selon la taille de votre serveur).

C’est du moins la procédure que je m’impose à chaque machine virtuelle, et croyez-moi, je ne l’ai jamais regretté !

Portfolio