PC Polyvalent

Avril 2021 :

Je vous rends compte d’une configuration pc que je viens de réaliser car c’est une configuration solide, un petit peu orientée gamer, mais qui acceptera facilement les charges de travail.

- Carte mère GIGABYTE AORUS B550 ELITE AX V2
- 16 Go de RAM DDR4 Vengeance LPX 3,2 Ghz,
- AMD Ryzen 7 3700
- SSD mvme Corsair pour le système
- Plusieurs autres HDDs et SSDs
- Alimentation be quiet 600w
- Graveur dvd
- GPU carte nvidia RTX 3060 avec 12 Go DDR6
- Boitier NZXT Phantom.

L’ensemble me semble plutôt équilibré et me voilà parti pour une nouvelle dizaine d’années -(l’ancien système m’a rendu de fiers services pendant plus de 15 ans)-.

En période de pénurie de carte graphiques, les coûts sont plus que prohibitifs alors j’ai pris cette variante de Rtx qui me suffit par rapport à l’usage GPU qui sera surtout dédié à l’encodage de vidéo, mais le prix que j’ai versé est celui d’une 3090 en temps normal. Bon, ça fait un peu mal mais c’est fait, on ne revient pas sur le choix et pas de regrets.

Ceci dit, l’ensemble du système est très réactif et rapide, mais il faut bien paramétrer la mémoire et la carte mère sur les fréquences qui vont bien pour bénéficier des meilleures performances. Coté encodage vidéo, si on utiise un encodeur qui profite de la structure CUDA de Nvidia, on arrive à réencoder un film en 10 à 15 mn. Quand j’aurais un peu de temps, je ferais un article sur cette partie.

Quant aux jeux, même si ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, l’exploitation des gros titres actuels en raytracing et dlss est très fluide et les graphismes sont vraiment magnifiques, mais il faut avoir l’écran qui va bien.

En matière d’écrans, je suis équipé d’un Samsung S27D850, que j’avais sélectionné, travaillant beaucoup sur la photo, pour la qualité de sa colorimétrie et sa résolution. (2560x1440 en 27"), et un Viewsonic Vx924 plus orienté sur la bureautique.

L’ensemble me donne des résultats plus que satisfaisants.

PS : J’ai découpé le pdf de la documentation de la carte mère en deux parties de taille quasi-similaires.