PC Polyvalent

WINDOWSDISQUES DURSWINDOWS 11CARTE MERESSDNVMEGAMINGQNAP

Préambule

Voilà, la carte mère de mon pc principal commençait vraiment à prendre de la bouteille (+ de 15 années), les performances commençaient à s’essouffler et l’ensemble devenait désuet. Il est temps de changer pour un nouveau cycle le plus long possible.

Cet article vous décrit le contenu d’un ordinateur pc dont j’ai sélectionné les éléments en fonction des besoins (et même au-delà). Il décrit aussi comment je m’organise au niveau de la gestion des ressources et des sauvegardes, par rapport aux tâches que je vais demander à cet ordinateur.

Je ne vais pas justifier d’un choix matériel plutôt que d’un autre, mais plutôt l’orientation et l’affectation des ressources afin d’avoir une stabilité et une sécurité les plus hautes possibles ainsi qu’un résultat à la hauteur des attentes.

Sachez enfin que je vous livre ces informations pour vous donner des pistes de réflexion ou des idées. Je n’estime pas avoir forcément raison, mais j’essaie simplement d’avoir du bon sens, sans esprit de compétition, de tuning ou de mise en valeur quelconque.

Alors voyons où j’ai abouti, compte-tenu des besoins quantifiés, mais aussi de ma maîtrise du milieu et de l’élasticité de mon portefeuille car c’est bien le budget qui détermine à un moment donné, le choix des options.

La première démarche a été de quantifier les usages que je fais actuellement de cet ordinateur. Elle me permettra de déterminer la configuration qui sera le plus en adéquation avec mes besoins.

QUANTIFIER LES BESOINS

Commencer par quantifier l’usage

Ancien informaticien à la retraite aujourd’hui, j’ai décidé de me constituer un matériel qui correspond à mes usages actuels de l’informatique :

 bureautique, internet pour 50 % du temps
 encodage vidéo, musique, photo pour 15 % du temps
 développement web, pour environ 15 % du temps
 3D pour 2 % du temps (vraiment quelques tâtonnements)
 jeu pour le reste, soit environ 18 %

Cet ordinateur vient en supplément de plusieurs pc portables sous windows ou linux, la configuration ci-dessous est donc taillée en complément de l’usage de ces ordinateurs.

Pour la bureautique et le développement web, même si elle n’occupe qu’un peu plus de la moitié du temps passé, la configuration pourrait être très légère. A contrario, l’encodage vidéo est très gourmand en place disque et utilisation processeur, autant pour le jeu. Il vaut mieux donc s’armer d’un processeur que je pourrai "titiller" vers le haut et que je prendrai soin d’épauler avec une carte graphique la plus adaptée possible.

Ce sera donc une configuration plutôt solide qu’il me faudra choisir, plutôt orientée gamer, qui devra accepter facilement les charges de travail et qui peut durer le plus possible dans le temps.

Je fais également le choix d’appuyer cette configuration sur une structure et des ressources réseau locales, accroissant la sécurité du système tout en me préservant d’une partie des sauvegardes. Concernant ce pc proprement-dit la multiplicité des disques m’apportent une sécurité supplémentaire car la panne d’un disque (hormis le disque système) n’apportera pas forcément la panne de l’ensemble du pc, mais que d’une partie des ressources système.

Alors voilà où je suis arrivé :

LES COMPOSANTS

Les éléments matériels choisis composant ce pc sont les suivants :

Tour et carte mère :
 Tour NZXT Phanthom
 Carte mère GIGABYTE AORUS B550 ELITE AX V2
Mémoire :
 48 Go de RAM DDR4 Vengeance LPX 3,2 Ghz
Processeur  :
 AMD Ryzen 7 3700X
Stockage :
 Un SSD nvme Western Digital SN850 1To ( 7000 Mo/s) pour la partition système, le reste pour les jeux
 Un SSD 2,5" Sandisk 240 pour le développement web
 Deux HDD 4 To pour les sauvegardes et multimédia
 Un SSD NVME Western Digital SN770 2To ( 5500 Mo/s), pour les jeux
 Un SSD nvme Corsair 500 Go (env 2500 Mo/s)
 Un SSD 2.5" PNY 4 To ( env 560 Mo/s)
Carte graphique :
 GPU carte nvidia RTX 3060 avec 12 Go DDR6
Autres éléments :
 Ecran samsung Odyssey G7 32"
 Alimentation be quiet 600w
 Graveur dvd
 Ensemble enceintes son 5.1 soundblaster
 casque audio bluetooth jbl710

C’est une grande tour qui laisse de l’espace aux composants.

LE BRUIT

Pour un silence accru, j’ai fabriqué un support en bois et mousse sur lequel la tour est posée, ainsi, il n’y a plus de transmission de vibrations au sol (plus de ronronnement). On entend plus que le souffle modéré des ventilateurs, qui sont eux mêmes thermos-régulés et réglables depuis le dessus du boitier, bref, presque plus rien. C’est énorme ce qu’un peu de bois et de mousse comme celle qu’on trouve au fond des distributeurs, mousse assez dense et très isolante du bruit, peuvent apporter comme confort notamment si votre pc est posé sur un plancher car une partie des vibrations y résonnent. Depuis, plus rien en matière de vibrations.

Intérieur du PC

Grand espace, le matériel "respire" et est très bien ventilé. Avec un nombre de ventilateurs assez imposant -12-, la taille variable et le système de contrôle de ces derniers (la carte graphique ne fait tourner les siens qu’en cas de demande importante), on arrive à une moyenne de bruit mesuré autour de 32 Db, ce qui correspond à des chuchotements, n’est pas extrême et largement supportable. En effet, tous les ventilateurs au ralenti suffisent largement et ceux de la carte graphique sont à l’arrêt la plupart du temps.

Ventilation bien présente

De plus, le pc est situé sous un bureau et si on entend
la ventilation, elle demeure très discrète .

LE CHOIX DES DISQUES

J’ai choisi quatre niveaux de performances disques, que j’ai qualifié et nommé ainsi :

 Des disques "Les plus rapides - env 7Go/s"

NVME Western Digital SN 850 1To pour le système et les jeux


 Des disques"Très rapides - env 3.5Go/s"

Western Digital SN770 2to


 Des disques "Très rapides - env 2.5Go/s"

Crucial 500 Go (système d’exploitation)


 Des disques"Rapides - env 550 Mo/s"

Disque SSD Pny 4To
Sandisk SSD plus 240 Go pour le développement web


 Des disques "classiques", de grande capacité (sata 4 To - env 150 Mo/s)

Disque Sata 4 To
Disque Sata 4To MULTIMEDIA
Disque Sata 4To SAUV

Les performances sont issues de disques directement connectés sur des ports sata de la carte mère (par par une carte sur port x1 du PCI express). La différence entre les deux disques sata sur les mêmes types de ports s’explique par un firmware différent.

J’ai donc au total 15,5 To de stockage sur le PC :
 8 To en Sata
 3,5 To en Mvme
 4 To en Ssd

On peut s’interroger sur la sauvegarde de tout ce petit monde, mais j’ai ce qu’il faut en ressources réseau et locales.

LE CHOIX DU DISQUE SUPPORTANT LE SYSTEME D’EXPLOITATION

J’ai choisi le disque de la catégorie "les plus rapides".
Ainsi, les démarrages, installations et mises à jour sont réduites à peu de chagrin.
Je n’ai pas pris tout le volume pour le système, seulement une partition de 220 Go.
Si nécessaire, je pourrais l’agrandir ultérieurement en prenant un peu sur la partition suivante prenant le reste du volume et dédiée aux jeux.

NVME Western Digital SN 850 1To pour le système et les jeux

LE CHOIX DU STOCKAGE DES DOCUMENTS DE TRAVAIL

J’entends les documents de travail dans leur état finaux, par exemple les photos, les films, les documents et autres.

Sur ce point, j’ai joué la sécurité et choisi le stockage en ligne sur un qnap professionnel que j’ai installé à mon domicile.

Pourquoi j’ai choisi un stockage réseau plutôt que local ?

Déjà, en pratique, je travaille sur ce pc comme sur n’importe quel pc, je n’a pas besoin de se soucier du réseau. Je le manipule comme n’importe quel pc windows, sans me soucier du stockage car j’ai associé le dossier "documents" de windows à un dossier réseau qnap, le "bureau" windows à un autre et ainsi de suite pour tout ce qui est stratégique. Ainsi, en sauvegardant par exemple un document word, je sauvegarde par défaut directement sur le qnap, y compris le bureau, les dossiers téléchargement, etc...

Pour cela, tous les emplacements de stockage de ce pc sont locaux (sur les différents disques du pc) ou à l’aide de mappages réseaux (pour les néophytes, ce sont des dossiers réseaux qui se présentent comme des dossiers locaux).

J’ai fait ce choix principalement pour les raisons suivantes :

 D’un point de vue accessibilité, c’est très pratique car je peux accéder aux documents créés ou modifiés à partir de ce pc, même s’il est éteint (donc à partir du réseau)
 D’un point de vue partage, ce choix stratégique me permet également de synchroniser ces mêmes documents avec mes autres pc portables (linux et windows). Ainsi, je travaille sur les mêmes documents de façon instantanée, quel que soit l’outil matériel ou le système d’exploitation utilisé.
 Qnap a un système de fichiers à tolérance de panne (raid5) et de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité qui vont bien au-delà de ce modèle de pc basé sur windows,
 D’un point de vue sauvegardes, je profite aussi, avec cet environnement de stockage réseau, de sauvegardes snapshots que j’ai planifiées toutes les nuits ainsi que de sauvegardes 3-2-1 qui s’exécutent plusieurs fois par semaine. C’est un des multiples avantages d’un stockage réseau professionnel avec les outils qui vont bien.
 Enfin, en cas de pépin sur le pc ou une réinstallation de windows, cette configuration me permet de continuer de travailler depuis un pc portable, le temps de la réparation, au moins pour le quotidien

Un stockage en ligne fiable et sécurisé
Un stockage en ligne fiable et sécurisé

LE CHOIX DU STOCKAGE DES SAUVEGARDES ET MULTIMEDIA

Revenons, cette fois aux disques de notre cher pc car ils sont alors utiles pour d’autres fonctions.

J’ai plusieurs besoins, gourmands en espace disque locaux.

J’ai besoin d’un espace important à usage de tests et d’expérimentations, souvent vidéo ou audio, sans trop être embêté par la taille des fichiers.

Besoin pour un volume de traitement vidéo-audio et bacasable (zone de tests)

Pour cet effet, j’ai créé un volume que j’ai nommé pour la circonstance "MULTIMEDIA" sur un des deux disques SATA 4To.
Par exemple, sur ce volume se trouveront les différents rendus d’encodages et montages de films familiaux, de musiques, etc... Quand un film est terminé, il est exporté sur la vidéothèque du QNAP et les sources m’ayant permis de générer le film seront détruites sans regrets depuis ce disque car elles auront été sauvegardées au préalable sur l’autre disque SATA 4 To suivant. (c’est ma méthode de travail).

Besoin pour un volume destiné aux sauvegardes

Nous y venons, j’ai donc besoin aussi d’un grand espace de stockage pour moult sauvegardes ponctuelles manuelles ou automatisées des autres volumes du PC.J’entends, par exemple, des sauvegardes des autres volumes locaux du PC. (système, développement web, etc.). Plus globalement, tout ce qui est sur les disques locaux

Pour cet usage, j’ai créé un volume que j’ai nommé "SAUV" sur le deuxième disque SATA 4To.

Voilà, pour justifier par exemple de l’utilité du volume total de 8 To car c’est tout, sauf du n’importe quoi. Cela implique également qu’au niveau organisation des fichiers sur ces deux disques, je sois d’une discipline rigoureuse, voire draconnienne. Avec cette rigueur d’organisation, je retrouve très facilement mes "petits", quels qu’ils soient. Indispensable quand on a beaucoup de monde sur plusieurs volumes.

Pour ces usages, j’ai récupéré deux disques SATA (4To) que j’avais renouvelés sur une baie de mon qnap. Il fournissent des performances honorables pour de l’accès ponctuel. Ils profitent d’une seconde vie car il ne faut pas gâcher et ce serait dommage de les laisser dormir alors qu’ils peuvent encore être utiles .. C’est pour cela que sur la photo en début d’article, ils sont étiquetés nasware. (.)

LE CHOIX DU STOCKAGE POUR LE DEVELOPPEMENT WEB

Pour la partie développement web,

J’ai choisi un "petit" disque, mais "rapide".

Sandisk SSD plus 240 Go pour le développement web

En effet, sur un site web, il y a des multitudes de petits fichiers, et ils sont souvent très longs à copier sur un disque sata classique. Pour le coût actuel d’un petit ssd, le jeu en vaut la chandelle. Ce disque constitue évidemment mes bibliothèques et tout ce qu’il faut pour créer et mettre à jour des sites que j’héberge soit en interne (sur des machines virtuelles qnap), soit sous une solution d’hébergement mutualisée à Paris, le cas échéant, chez LWS.

Avant de choisir ce disque SSD, j’hébergeais cette partie web sur un des deux disques SATA. Au cours de multiples transferts de fichiers via filezilla, il m’arrivait de temps à autre d’avoir deux ou trois erreurs de transfert de fichiers, que je m’imposait de reprendre une à une pour avoir des transferts parfaits.

Depuis ce disque SSD, je n’ai plus cet évènement, malgré des transits de nombreux petits fichiers sur ou depuis un stockage nvme chez LWS via une fibre optique qui délivre à peu près les débits suivants :

Donc, réseau plutôt rapide qui sollicite les disques d’où ce choix particulier.

LE CHOIX DU STOCKAGE POUR LES JEUX VIDEO

Là, ça va faire un peu mal, car j’ai prévu un peu large avec 7,5 To de disponibles sur plusieurs volumes avec des performances différentes.

Il m’a fallu faire un choix pour le stockage de chaque jeu, j’ai donc défini des règles d’installation en fonction des performances de disques :

Aujourd’hui, les grand jeux vidéos accusent souvent les 80 ou 100 Go et au-delà. Il est donc nécessaire d’avoir de l’espace pour héberger tout ce petit monde. Avec cette taille de ressources de plus de 7 To, je peux avoir en ligne de nombreux jeux modernes (+ de 200), avec des performances disques plus rapides pour les jeux exigeants et moins rapides pour les jeux moins exigeants en accès disques.

Pour les jeux les moins exigeants :

Pour les jeux ne demandant pas des accès disques exceptionnels, je n’utilise plus de disque Sata car ils s’avéraient quelquefois assez longs sur le chargement des différentes parties de jeu. Pour améliorer cela, sans partir sur des coûts exagérés, j’ai choisi un disque de la catégorie "Rapide". (PNY - env 560 Mo/s) Cette catégorie de disque est 4 à 5 fois plus rapide qu’un disque sata traditionnel selon les types d’accès, tout en maintenant une capacité identique, soit 4To. La plupart du temps, les temps de chargements sont très corrects, voire très rapides, ce PNY réagit bien aux sollicitations et les temps d’attente sont sans comparaison avec un disque Sata traditionnel.

Pour les jeux plus exigeants :

Pour les jeux plus gourmands en ressources, j’ai installé 3,5 To disposés sur trois disques Nvme que je classe dans les catégories "le plus rapide " (7 Go/s) à "très rapide" (3,5 à 2,5 Go/s), surtout pour les chargements des différentes textures graphiques, dans la mémoire de la carte graphique.

Ici, c’est la vitesse de transfert de mémoire à mémoire sur de gros fichiers et la différence est cette fois très perfectible sur certains jeux, par rapport à d’autres stockages plus lents, surtout quand les paramètres d’affichages de jeux sont définis en ultra. Je dirais que ce type de stockage ultra-rapide est indispensable pour les jeux contenant des définitions graphiques poussées ou qui utilisent de grosses maps (the witcher 3, cyberpunk 2077, red redemption II, fallout IV, etc...).

En répartissant les jeux sur les différents supports en fonction de leurs exigences, les temps d’attentes sur l’ensemble du système sont optimisés pour le meilleur. Mon porte-monnaie me remercie aussi, car si nous basculions le tout sur du NVME WD SN850 (env 7Go/s) ou WD SN 770 (env 5,5 Go/s), ce serait une autre histoire. En tout cas, rien que ces deux derniers SSD forment un petit budget mais sur lequel je n’éprouve aucun regret car les résultats sont à la hauteur.

Et de façon générale, pour gérer tout ces jeux à partir d’une interface unique, j’ai installé playnite. Ce logiciel est très fiable et marche à la perfection. Quand j’aurais un peu de temps, j’écrirai un ou deux articles dessus car il vaut le détour.

LE CHOIX DE LA QUANTITE DE MEMOIRE

Côté mémoire, même si 48 Go semblent imposants, c’était " l’occasion fait le larron".En effet, au départ "seulement" 16 Go (2x8 Go) ornaient les slots mémoire, mais ce que je qualifierai d’une erreur de prix m’a fait prendre deux autres barrettes de 16 Go unité.

Ça a été rapide pour la commande et la livraison, mais le fournisseur a immédiatement augmenté ses prix à un tarif plus raisonnable. En tout cas, toutes ces barrettes sont compatibles xmp et bien refroidies, ce qui me permet de les stresser un peu pour avoir d’excellentes performances.
Au delà des jeux où 32 Go suffiraient amplement la plupart du temps, 16 Go supplémentaires ne sont pas superflus pour de l’encodage vidéo ou la création 3D. Si je devais faire très régulièrement de la création 3D, je pousserais peut-être le curseur à 64 Go, mais aucun intérêt pour l’instant, vu le temps moyen passé sur ce sujet. Disons que je suis en mode "découverte".

LE CHOIX DE LA CARTE GRAPHIQUE ET DE L’ECRAN

En période de pénurie de carte graphiques, les coûts sont plus que prohibitifs alors j’ai pris cette variante de Nvidia RTX qui me suffit par rapport à l’usage GPU qui sera surtout dédié à l’encodage de vidéo. Cependant, en période de pénurie de cartes graphiques (merci les scalpers et les mineurs de bitcoins), le prix que j’ai versé est celui d’une 3080 en temps normal. Bon, ça fait un peu mal mais c’est fait, on ne revient pas sur le choix et pas de regrets.

L’ensemble du système est très réactif et rapide, mais il faut bien paramétrer la mémoire et la carte mère sur les fréquences qui vont bien pour bénéficier des meilleures performances.

Côté encodage vidéo , sans activer l’option profitant de la structure CUDA de la carte Nvidia, c’est à dire juste avec le CPU, on arrive à ré-encoder un film complet entre 3 et 6 mn (ceci dit en utilisant un excellent logiciel libre, j’ai nommé handbrake). En activant l’encodage CUDA de NVidia, on assiste à des performances bien supérieures. Allez voir l’article sur handbrake que j’ai écrit sur ce même site.

Quant aux jeux, même si ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, il m’arrive de me faire plaisir et me défouler. L’exploitation des gros titres actuels en raytracing et dlss est très fluide et les graphismes sont vraiment magnifiques, mais il faut avoir l’écran qui va bien.

Sur ce point, j’ai fait le choix d’un Samsung Odyssey G7 32", qui balaie l’écran à des fréquences pouvant atteindre 240 Hz en QHD (2560 x 1440), avec une courbe prononcée de 1001R.

Notez qu’il faut un grand bureau car l’écran est imposant. Sinon, l’ensemble donne des résultats plus que satisfaisants. Les images sur l’Odyssey sont très immersives en mode jeu et très belles en tâches de bureautique ou photo. Me concernant, la fatigue oculaire est moindre par cette courbe d’écran car toutes les images sont équidistantes.

Voilà pour un bref descriptif d’une configuration pc à mon sens adaptée à des besoins qualifiés au préalable. A l’usage, il est vraiment rapide et très agréable à l’utilisation... de quoi tenir quelques temps. Si ma démarche peut vous inspirer, je serais comblé !

PS : Je garde en annexe de cet article la documentation de la carte mère car il m’arrive de m’y replonger quelquefois.

Portfolio

Documents joints