Restauration complête d’un eeepc

On m’a confié récemment un eeepc bien malade, windows rebootait avant même d’avoir l’interface graphique.

Après un examen très approfondi, le disque dur présentait des défaillances et l’état des fichiers système ne permettait pas de démarrer correctement et l’examen des données avec des utilitaires linux me permettait de conclure à un disque en fin de vie.

Devant l’urgence, en attendant la commande et la livraison d’un nouveau disque, j’avais décidé de restaurer le système à partir de sa partition de restauration système. Sur le principe, il suffit d’appuyer la touche F9 juste après la lecture du bios, mais la restauration n’apparaissait pas.(ghost).

Après de multiples essais, je suis arrivé à mes fins de la façon suivante.

- dans le bios, il faut activer le disque en mode compatible
- sauver et redémarrer le pc, en appuyant sur la touche F9
- valider la restauration
- au redémarrage après la restauration, retourner immédiatement dans le bios et activer le disque en enhance IDE.
- sauvegarder, puis le pc redémarre sur sa partition fraîchement restaurée.

Le tour est joué.

Pour ma part, une fois Windows démarré, j’ai paramétré le système pour qu’il ne redémarre plus sur une erreur système, mais laisse bien "l’écran bleu" (propriété poste de travail, dernier bouton sous l’onglet avancé (décoché redémarrage automatique) et j’ai lancé immédiatement un scandisk complet du pc en cochant toutes les options (réparation).

Au redémarrage suivant et lors du scan, le déplacement (régénération shadow copy) de nombreux fichiers situés sur des clusters défectueux m’ont confirmé dans mon hypothèse de disque défaillant.

Le système peut continuer à fonctionner car le système d’exploitation fonctionne sur des clusters valides. Pour ce qui est de la durée, seul l’avenir nous le dira.

Bref, nous sommes tous d’accord, ce n’est pas une solution pérenne mais elle permet au moins au pc de "survivre" un peu, le temps qu’un disque flambant neuf y soit installé.