Compte administrateur expiré

Eh oui ! C’est fort, mais celà peut arriver.

Après avoir très respectueusement installé egroupware 1.4, créé les comptes, les groupes, les contacts, l’agenda, et plein de choses.. Bref, l’egroupware entre en production. On peut avoir la surprise, un jour, de ne pouvoir se connecter sur l’egroupware, celui-ci nous répondant "compte expiré".

Cet incident n’est pas gênant pour n’importe quel utilisateur où l’administrateur peut aller dans l’interface d’administration, puis sélectionner le compte utilisateur, modifier, et prolonger la date d’expiration du compte ou la cocher "jamais".

Mais celui ci l’est franchement plus, dans le cas où, pour des raisons évidentes de sécurité, j’ai changé le nom de l’administrateur par un compte particulier ayant tous les droits et j’ai "oublié" de vérifier que ce compte ne soit pas limité dans le temps.

On ne peut plus entrer dans l’egroupware en administrateur, génial.

Donc, il faut mettre les mains dans le cambouis.

La solution est simple, il faut se connecter avec phpmyadmin sur la base mysql contenant la base egroupware, avec https://adresse_ip_serveur/phmpyadmin/.

(Si phpmyadmin vous manque, allez voir article )

Sélectionnez la base egroupware (colonne de gauche), puis sur la ligne de la table "egwaccount", sélectionner le premier icone "afficher". (1er icône de la ligne egw-account.

s ?lection

On arrive sur la page suivante, sur laquelle vous verrez sur l’image ci-dessous, que l’administrateur a certainement une date d’expiration.

Il faut donc sélectionner le compte administrateur avec l’aide de l’icône "modifier", et mettre à "-1" le champ "account expires", puis valider.

account expire

Soyez quand même prudent de ne pas vous tromper de champ pour la modification car il s’agit du seul compte d’administrateur que vous ayez.

Cela fonctionne. Ensuite, il suffit d’aller dans egroupware et bien vérifier que votre expiration de compte d’administration soit fixé à "jamais".

C’est quand même un cas où même la restauration de la sauvegarde d’egroupware ne fonctionnerais pas....