Reconstruction de batterie raid 1

RAIDDISQUES DURSNASBUFFALO

Un disque de votre baie raid 1 à un petit malaise (cela commence par quelques secteurs défectueux). Il ne faut pas attendre et songer à changer le disque.

1- Sauvegarde et commande du disque de rechange

Bienheureusement, vous aviez choisi l’option raid 1 auquel cas vos données ne sont pas perdues. On ne peut noter qu’une perte de performances en lecture-écriture.

D’abord, et je ne le répéterais jamais assez, il faut faire une sauvegarde du contenu du nas sur un support externe. Si, nous le verrons après, elle ne sert pas à grand’chose, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation.

Ensuite, il faut vite commander un nouveau disque dur d’au moins la même capacité que celui déficient. La prudence est de prendre exactement le même modèle du même constructeur.

2 - Installation physique

Une fois votre disque tout neuf et pimpant reçu, il faut le remplacer physiquement dans votre baie raid. Pour celà, arrêter la baie en baissant l’interrupteur derrière le nas en position basse et une fois la baie bien arrêtée, la débrancher électriquement.

Important : Si vous ne mettez pas un disque neuf, pensez-bien à le vider de toute information avant son insertion (disque vierge), sinon vous pourriez rencontrer des problèmes à la reconstruction de la baie, voire perdre des données.

Vous devez savoir le disque défectueux, celà vous est signalé par mail par la station buffalo (à condition toutefois que vous ayiez bien activé les fonctions de mail), sinon vous pouvez aller voir dans l’interface web, onglet système, sous-menu stockage, fenêtre batterie de disque raid. Le disque défectueux est signalé en "erreur".

Etiqueter les disques sur place si ce n’est déjà fait. Le disque de gauche est le numéro 1 et celui de droite est le numéro 2. On retrouve cette information sur les petits supports en plastique transparent qui bloque la sortie des disques. Si vous sortez les deux disques sans les avoir repérés, vous êtes embarrassé et il faudra les remettre et redémarrer la station pour voir le défectueux à travers l’interface web du nas.

Profitez-en pour sortir les deux disques (tirer l’anneau du haut en débloquant la petite clavette en plastique du bas et donner un petit coup de soufflette à air comprimé pour nettoyer la poussière accumulée car c’est l’occasion de faire le ménage).

3 - Démarrage et reconstruction de la baie

Replacer le nas dans son endroit préféré, connectez le câble réseau et la partie électrique et faites le démarrer et déplaçant l’interrupteur derrière le nas à la position immédiatement supérieure à celle du bas.

Il est plus long qu’à l’habitude pour démarrer, c’est normal, et une fois la lampe bleue stabilisée, vous pouvez vous y connecter dessus via l’interface web.

Une fois sur l’interface web, et en cliquant sur la batterie de disque raid (menu systeme, stockage). Cliquez sur batterie raid pour accéder à ses fonctionnalités.

En haut, vous avez le menu "reconstruction de la baie", cliquez dessus pour arriver à l’avertissement suivant.

Validez en cliquant sur appliquer. (ps : si vous n’avez pas fait de sauvegarde à ce moment crucial, c’est à vos risques et périls).

Le menu suivant se présente :

Saisissez le code proposé et validez.

L’écran suivant s’affiche.

Reconstruction en cours

Pendant quelques minutes, les dossiers partagés ne sont plus accessibles, mais rassurez-vous, l’interface complète de votre nas va arriver et vous pourrez de nouveau à vos dossiers partagés.

La reconstruction d’une baie peut prendre plusieurs heures (selon la taille des disques). On peut aller voir sur le nas sa lampe jaune qui clignote une fois long et huit fois courts, ce qui signifie que la baie est en reconstruction (duplication des données entre disques), et que l’accès est dégradé pendant cette période. (voir codes erreurs sur article suivant).

Vous pouvez vérifier que tout se passe bien sur l’interface web, système, stockage, baie raid comme illustré ci-dessous.

Reconstruction de la baie

Voilà, c’est fait. Il ne reste plus qu’à laisser travailler la machine.

Environ 10h plus tard (pour des disques de 2 To), vous recevrez dans votre mail un petit message sympa comme ci-dessous.

Vous pouvez aussi vous rassurer sur l’interface web.

Le statut de la baie est passé à "normal"

Et il n’y a plus que la lampe bleue allumée sur le nas lui-même, comme quoi tout va bien.

Enjoy it !