MAIL : 4ème Etape - Installation Courrier-IMAP, Postfixadmin

DEBIANLINUXPOSTFIXIMAP

A ce point de construction (article précédent), nous avons besoin de préciser comment les clients viennent récupérer leur mail.

Nous avons déjà configuré la partie la plus importante de courier-imap, c’est à dire l’authentification mysql, dans la partie sur Maildrop.

COURRIER-IMAP - Installation

Nous installons le serveur IMAP proprement dit :

aptitude install courier-imap courier-imap-ssl fam

Note : pour les questions de l’installeur Debian :

  • courier-base : Faut-il créer les répertoires nécessaires à l’administration web = NON.

POSTFIXADMIN - Installation

Postfix admin est une interface web du service Postfix.

NOTE : Plusieurs cas se présentent :

 Soit votre serveur mail et votre serveur lamp sont sur un seul et même serveur, auquel cas il faudra exécuter les commandes suivantes sur votre seul serveur.

 Si vous utilisez un serveur LAMP séparé du serveur MAIL il vous faut donc exécuter ces commandes sur le serveur LAMP où se trouve apache2 (car postfix web).

Pour faciliter la création des users et la gestion des boîtes et des comptes, nous utilisons Postfixadmin.

Nous utilisons la version SVN.

Note : SVN veut dire subversion. Nous savons que les paquets Debian peuvent automatiquement être mis à jour, mais Debian ne peut mettre à jour des paquets qu’il ne connaît pas ou qu’il n’a pas produit (par ex, webmin, postfix...). Pour s’abonner (en quelque sorte), aux mises à jour de ces produits "satellites", il existe SVN qui livre automatiquement les mises à jour des sources directement dans les serveurs (notre serveur), combiné avec une liste de diffusion par mail (qui vous avertit de la livraison d’une nouvelle version). C’est prêt à être utilisé. Ainsi, les corrections de bugs vont plus vite que le vent.

Exécutons les commandes ci-dessous (la commande SVN peut être longue en retour, soyez patients.)

POSTFIXADMIN - Configuration

Nous remplaçons le /var/www/postfixadmin/config.inc.php par défaut par celui ci.

Note : Il faut modifier toutes les entrées starbridge.org dans ce fichier par celles correspondantes à votre domaine. (toto est le mot de passe pour la base SQL postfix et Votre_Domaine.com ) :

Pour celà, lancer les commandes suivantes, et les modifier pour les adapter (toto par mot passe - Votre_domaine par MonDomaine) :

Nous sécurisons le fichier :

chown www-data : /var/www/postfixadmin/config.inc.php

chmod 640 config.inc.php

Nous allons ensuite effacer le fichier setup.php qui n’est pas nécessaire dans notre cas car nous avons configuré le fichier à la main :

rm /var/www/postfixadmin/setup.php

Nous nous connectons ensuite à l’interface de postfixadmin :

https://192.22.1.1/postfixadmin

Si toutefois, cette page n’aboutit pas et que l’arrêt des services d’apache en ligne de commande nous renvoie une erreur de domaine du genre "Could not reliably determine the server’s fully qualified domain name", il est fort possible d’avoir à corriger le fichier /etc/apache2/apache2.conf et compléter ou ajouter la directive :

ServerName NomServeur.Mondomaine.com

Ceci peut arriver si le serveur LAMP et le serveur MAIL tournent sur la même machine.

Identifions nous avec admin@mondomaine.com que l’on à créé à l’installation de Postfix (service de base). Le mot de passe par défaut étant "secret".

Tester la création d’un nouvel utilisateur pour valider le bon fonctionnement de postfix.

A ce niveau, le serveur de mail fonctionne normalement. Reste à le sécuriser avec un antispam, un antivirus, la gestion des quotas de mail, et pour ne pas servir de relais de mail (mail relaying), c’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.