Freebox révolution paramétrage routeur perdu

FREEBOX

Petite anecdote humoristique...

Après quelques jours de canicule viennent les orages tant attendus, mais devant le tonnerre grandissant et de plus en plus violent, devant en plus partir de mon domicile pour une petite heure, j’ai arrêté et débranché ce serveur hébergeant ce site (et plein d’autres...), malgré qu’il soit derrière un onduleur largement dimensionné, ainsi que quelques équipements informatiques, dont la freebox. On n’est jamais trop prudent !

Seulement, en revenant et en redémarrant notre freebox révolution, une mise à jour s’est effectuée, puis redémarrage à nouveau...

Bah, ça ne peut qu’améliorer les services de free, mais à ma grande surprise, toutes les redirections de domaines hébergés par ce serveur sont tombées.

L’accès aux sites internet directement par l’adresse ip fonctionnait (vive apache et linux), il s’agissait donc soit d’un problème de résolution de dns (par gandi, en l’occurence), soit un problème de firewall.

Après vérification des résolutions de noms qui fonctionnaient bien, il ne reste plus que la bobox qui n’ouvrait pas les ports correctement.

Alors, je suis allé sur mon compte free, page internet, paramètres routeurs et ai cliqué sur le bouton envoyer, pour envoyer de nouveau la config à la boite noire trônant sur le meuble de la salle à manger, pensant à la mise à jour qui aurait peut écrasé des paramètres et fixant alors dans ma tête l’étape suivante qui consisterait à tester les ports ouverts depuis l’extérieur depuis le site suivant.

Mais au redémarrage de la freebox, tout est rentré dans l’ordre...

Par précaution, j’ai testé les ports ouverts depuis le lien ci-dessus, et tout va bien.

On peut dire merci à Free, mais pour ma part je fais quand même partie des clients qui demeurent satisfaits....

Petite note intéressante :
Depuis la nouvelle interface, quand on veut ajouter une redirection de port dans le routeur, il faut bien compléter la redirection de port (en haut), et ne pas oublier d’appuyer sur le bouton (+), à gauche du nouveau port, pour que l’interface vous la présente dans le tableau des redirectiond de portd avant de valider et de redémarrer la freebox.