Vider le cache du proxy squid [SME]

SMESQUIDPROXY

Si vous passez par un proxy, pour ne citer squid utilisé dans la distribution de sme-server et constatez des lenteurs d’affichage de pages web sur votre browser préféré. Testez d’abord un autre browser et si ces lenteurs sont répétées mais aussi aléatoires en utilisant plusieurs browsers, il peut arriver que le cache de votre proxy soit plein.

Cela n’empêche pas le système de fonctionner, mais peut ralentir l’accès internet, de par le nombre de pages stockées en local. Si le cache est trop grand, on obtient l’effet inverse que celui recherché en matières de performances.

Cela peut être vérifié en affichant les journaux systèmes dans votre interface d’administration.. et si vous trouvez un message qui ressemble à celà :

squid[8473] : WARNING : Disk space over limit : 180016 KB > 102400 KB, c’est bien que votre proxy est plus que plein et qu’il convient de faire un peu de ménage pour optimiser le tout.

Pour cela, en ayant ouvert une console ssh, lancez les commandes suivantes :

En fait, on se place sur le répertoire du cache, on arrête le service squid, on supprime les fichiers du cache, on redémarre le service....

Le tour est joué ! Votre cache est propre et va se reconstituer petit à petit.

Nota : Si toutefois le service squid ne se désactive pas correctement, vous pouvez utiliser l’interface admin pour arrêter et redémarrer les services proxy. Prenez toutefois la précaution de désactiver le proxy, le cas échéant dans votre explorateur car vous perdrez la main sur l’interface admin, quitte à le réactiver immédiatement après.

On peut vérifier que tout s’est bien passé en allant consulter à nouveau le fichier messages à travers la console web qui doit vous afficher des informations ressemblant à celà :

Mais rien ne vous empêche, dans la foulée, à ajouter cette procédure dans le cron pour qu’elle s’exécute régulièrement, par exemple, une fois par semaine.