Installation PfSense 2ème Etape : PREPARATION [PFSENSE]

LINUXPFSENSE

L’étape suivante consiste à formater le pc et installer pfsense dessus :

Nous avons, en principe, le cd de l’image pfsense, que nous avons inséré dans le pc et avons paramétré le pc pour un boot sur CD.

Avant de faire quoi que ce soit, il faut savoir que PfSense , par défaut, s’approprie toute la machine. Donc, si vous voulez faire cohabiter du PfSense avec windows ou un autre linux, il faudra agir différemment sur les commandes que je vais décrire, surtout dans l’article suivant car je pars du principe, dans mon explication, d’une installation pour une machine dédiée.

Vous pouvez également tester pfsense dans une machine virtuelle comme illustré ci-dessous, mais, les articles ne seront pas destinées à la description de l’installation de Pfsense dans une machine virtuelle. Ainsi, la procédure est à suivre et les écrans seront identiques hormis le titre des fenêtres.

Au démarrage, nous arrivons sur le menu suivant, que nous validerons avec le choix n°1.

installation 1

Une fois le premier écran validé, les cartes réseaux installées dans le pc sont affichées

Repérez leurs identifiants (ici inc0 et inc1).

Ensuite, je conseille de répondre "n" à "do you want to setup vlan now".

Le nom de l’interface LAN est demandé (répondre avec le nom de la 1ère carte réseau - ici Inc1), idem pour WAN (avec la deuxième carte réseau).

Pour l’interface optionnelle 1, valider par entrée, car nous avons que deux cartes réseau.

Le système vous indique alors l’affectation des interfaces comme sur l’illustration suivante et demande de confirmer le tout. Nous y répondrons "y" - oui -.

installation 2

Nous avons franchi une étape et le système en sait assez pour s’installer, choisissons l’option 99 (installation sur disque dur)...

installation 2 suite

Hormis, le clavier peut-être que nous souhaitons à la française (keymap défault), ne changeons rien d’autre et acceptons ces réglages comme le confirme l’écran ci-dessous. (Pour le clavier français, aller sur keymap settings et choisir fr.iso.kbd)

installation 3

Nous arrivons enfin à l’écran suivant sur lequel nous validons l’installation de Pfsense.

installation 4

Choisissons le disque pour l’installation de PfSense

installation 5

Et décidons de le formater.

Prenons la géométrie que Pfsense a trouvé...

installation 6

Et validons le formatage....

installation 7

Une fois le disque formaté, il faut donner des renseignements sur son partitionnement, c’est ce que nous allons voir sur l’étape suivante

Portfolio