Curseur windows 10 au démarrage

WINDOWSWINDOWS 10

Certaines mises à jour de windows ne tiennent pas compte des temps de démarrage de périphériques.

Ainsi, après une certaine mise à jour, mon pc arrivait systématiquement sur le curseur de windows, et il fallait que j’aille appuyer sur le bouton reset de la tour pour qu’il affiche enfin l’invite système, après un deuxième redémarrage.

J’ai cherché longtemps des solutions jusqu’au jour où j’ai découvert que celà se produisait plus particulièrement à ceux qui avaient des pc avec démarrage sur ssd, et des cartes graphiques radéon (une 4890 en ce qui me concerne).

Le pc démarrait trop vite, du moins à ce que je pense, et demandait l’affichage à une carte qui mettait un peu plus longtemps, d’où l’idée de dire à windows de démarrer un peu moins vite.

Et oui, ça existe !!! Et le résultat au final est que le pc ne met pas plus de temps avec cette procédure mais surtout ne plante pas sur l’invite système.

Ce genre de problème arrivait exclusivement sur des démarrages à froid (pc éteint électriquement, puis allumé), d’où ma réflexion de carte n’étant pas tout à fait démarrée.

Alors, la solution est la suivante, facile à mourir de rire....

Sélectionner panneau de configuration, puis option d’alimentation.

Une fois dans ces options, aller à gauche et choisir le menu "choisir l’action des boutons d’alimentation"

Choisir l’option

Puis "modifier des paramètres actuellement non-disponibles" pour décocher la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)".

Décochez la maudite case !

Il ne reste plus qu’à arrêter le pc et le démarrer en croisant les doigts, et souhaitons le pour vous : Enjoy it !

Portfolio