INFO.lesbarques.fr

Utilitaire de sauvegarde ghost : Macrium Reflect

vendredi 6 novembre 2009 par Georges Charpenay

Toujours difficile de se trouver un logiciel sous windows, fiable, libre et peu onéreux, pour sauvegarder des images de partitions de votre pc sous windows.

Bien sûr, il existe des tas d’utilitaires efficaces, mais payants, souvent en fonction du nombre de postes à sauvegarder.

Dans les logiciels libres, il y a aussi du monde, alors laissons-faire l’intuition féminine, particulièrement celle de Marianne C., une de mes charmantes collègues du service informatique dans lequel je travaille, pour trouver la poule aux oeufs d’or.

Et c’est fait, pour ainsi dire en deux coups de cuiller à pot, en fait une bonne après-midi de recherche et de tests car une de nos règles principales est de pouvoir stocker les images disques des pc sauvegardés sur un serveur de notre réseau pour pouvoir les restaurer à distance.

Je pense que ce système de restauration à partir d’une image distante (qui peut toutefois se stocker sur n’importe quel support, voire une autre partition du disque ou un support amovible) peut intéresser bon nombre d’internautes.

Ce logiciel magique s’appelle Macrium Reflect, il est validé pour windows xp et vista.

Pour windows 7, il faut tester, mais je suis optimiste...

Il peut se télécharger sur l’ url suivante : Macrium Reflect, lien dûment autorisé et validé par l’entreprise elle-même.

Après installation, il n’y a qu’à se laisser guider pour faire un backup de la partition choisie de son pc...

Pour les restaurations, vous disposez du logiciel disponible sous windows et, si le pc est trop abimé, vous pouvez vous faire un cd de boot sous linux pour aller chercher les images où vous voulez.

Vous pouvez trouver un petit tutoriel, très simple d’accès, sur le site de Comment ça marche


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 512386

Site réalisé avec Spip + Squelette Alternatives

RSSfr

Creative Commons License