INFO.lesbarques.fr

Forcer un serveur SMTP tiers pour certains domaines destinataires

dimanche 22 novembre 2009 par Georges Charpenay

Dans le cas où vous utilisez votre propre serveur de mail, il arrive que certains serveurs de mail internet refusent de remettre vos mails à leurs destinataires

Forcer un serveur SMTP tiers pour certains domaines destinataires

Si vous souhaitez exploiter le service proxy SMTP de votre serveur mais que vous rencontrez des problèmes de courriels refusés par certains domaines, vous pouvez spécifier d’utiliser un autre serveur SMTP pour ces domaines.

Je suppose que vous souhaitez toujours utiliser votre serveur de mail en serveur smtp principal, et souhaitez que votre serveur utilise le serveur SMTP de votre Fournisseur d’Accès Internet par exemple smtp.free.fr pour toutes les adresses de courriel en club-internet.fr (ou d’autres domaines qui posent problème).

Le principe est de créer un fragment de template dédié à ces domaines pour ensuite recharger la nouvelle configuration du service de messagerie :

mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes

Puis, il faut créer le fichier des redirections de mail :

echo "club-internet.fr:smtp.free.fr" > /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/smtproutes/90Mailsmtpfree

Vous pouvez éditer ce fichier pour ajouter d’autres domaines à considérer.

Enfin, il faut charger la configuration dans le système :

signal-event email-update

Pour supprimer une règle, vous pouvez éditer le fichier 90Mailsmtpfree et enlever la règle pour lequel vous voulez à nouveau utiliser votre smtp local.

Pour supprimer toutes les règles, vous pouvez supprimer le fichier 90Mailsmtpfree.

Après une suppression ou une modification, il faut recharger la configuration du service de messagerie avec la commande signal-event ci-dessus.

Vous pouvez bien entendu créer autant de fichiers de règles et autant de règles par fichier que vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez créer un fichier pour club-internet, un autre pour aol, etc... Mais, à mon sens, je pense qu’il est plus facile d’avoir un fichier par redirection de serveur SMTP (d’où le nom de fichier que j’ai choisi)... ou un fichier tout court...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 512386

Site réalisé avec Spip + Squelette Alternatives

RSSfr

Creative Commons License