Quand \windows\system32\config\system est manquant

WINDOWS

Il peut malheureusement arriver, suite à des microcoupures ou des problèmes disque, que votre windows ne veuille démarrer et vous affiche, dans un écran merveilleux, que \WINDOWS\SYSTEM32 \CONFIG\SYSTEM est manquant, ou détérioré.

Du style ...
Windows XP n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SOFTWARE ou Windows XP n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM ou Erreur système : Lsass.exe, ou tout simplement quelque chose qui finit, pour être trivial, par nous casser sérieusement les pieds !

De quoi réjouir les puristes de windows car le système leur propose alors d’ouvrir une console système avec l’aide du CD de windows.

Alors là, nous avons deux méthodes de réparations, la première, la plus rapide qui fonctionne souvent est la suivante :

1ère METHODE DE REPARATION

Eh oui, quand le message : « Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé »
\windows\system32\config\system
apparaît allègrement sur un bel écran du plus beau noir et vous empêche d’aller plus loin pour charger XP, non, tout n’est pas perdu !

Une petite astuce à tenter est de récupérer une copie de ce fichier pour tenter de le restaurer.

Pour cela, il faut redémarrer sur un cd bootable d’xp et de demander « R » : réparation du système.

Après avoir choisi l’installation d’xp à réparer (option numérique 1, 2 ou plus selon les installations), vous arrivez à une invite de commande windows.

Une commande à lancer :

Copy c :\windows\repair\system\config c :\windows\system32\config

Si confirmation pour écraser config, répondre évidemment “oui” ou “yes” et adapter évidemment le nom du fichier à copier à celui qui est cité endommagé (sofware, config...)

Après on redémarre le poste sans le cd de windows et on croise les doigts. (mais il m’est arrivé de réparer des postes à plusieurs reprises avec ce procédé et c’est une procédure qu’il convient de tenter avant d’aller plus loin.

2ème METHODE DE REPARATION

Les linuxiens seront plus à l’aise avec le mode commande de windows que des habitués du tout assisté, mais faisons un geste, et donnons l’occasion de réconcilier les deux mondes en utilisant linux avec une console graphique pour réparer windows.

D’abord, cette deuxième réparation ne fonctionne que si vous avez, avant la panne, activé la surveillance système (restauration système), sur votre pc AVANT la panne.

ETAPE 1 - ULTIMATE BOOT CD

Téléchargement d’ultimate boot cd.

Il existe des kits géniaux de panoplies d’utilitaires installés sur des cd bootables. Ces cd sont des merveilles d’ingéniosité pour diagnostiquer ou réparer des pc quand les outils livrés avec les os sont difficilement exploitables ou inefficaces.

Toute personne qui se respecte devrait avoir son ultimate boot cd.
Pour ma part, j’en ai toujours un "sous l’oreiller", au cas où je devrais le sortir.

Je l’ai sorti une fois ou deux, pour gagner du temps, pour éviter de reformater un pc, ou même pour récupérer des fichiers sur un portable avec un disque dur défectueux ! Pour vous dire la puissance de ce produit.

Pour télécharger la version en date de la parution de cet article, il faut aller sur ultimatebootcd

Une fois, l’image iso téléchargée, graver la avec votre logiciel de gravage préféré et sortez la galette, toute chaude sortie du graveur pour l’insérer dans le pc malade.

ETAPE 2 - UTILISATION D’ULTIMATE POUR REPARER

Faire démarrer votre pc défectueux sur votre lecteur de cd où vous aurez inséré votre cd ultimate. Si nécessaire, il est utile d’aller dans le bios du pc pour régler le boot du pc sur le cd avant le disque dur...

Une fois dans le menu, choisissez Parted Magic V3.7 et choisissez l’option par défaut (ne pas choisir d’install sur le disque dur).

Vous arrivez ainsi à une interface graphique, facile à utiliser.

Nous allons procéder au remplacement des fichiers systèmes défectueux avec celui d’une sauvegarde système.

Dans cette interface, cherchez dans les dossiers et les fenêtres, le disque qui contient votre partition XP, et par là-même, le répertoire de windows, puis celui de system32, puis descendez dans le répertoire config.

Vous devriez trouver des fichiers nommés system, sam, security, software, et enfin défault.

Renommons ces fichiers en .sav, avec un clic souris sur le titre des fichiers, et en éditant ces titres.

 system va s’appeler system.sav
 sam va s’appeler sam.sav
 security va s’appeler security.sav
 software va s’appeler software.sav
 default va s’appeler default.sav

De la même façon que décrite ci-dessus, ouvrez une autre fenêtre pointant sur le dossier System Volume Information puis le dossier _RESTORExxxxx.... qui contient les points de restauration de XP.

Dans ce répertoire, vous devez voir les derniers points de restauration sous forme de dossier, (par exemple RP151, RP152, RP153, etc...)

Ouvrez le menu Affichage et cliquez sur afficher en tant que liste pour afficher les dates de modification des dossiers.

Classez le résultat par date en cliquant sur l’entête de la colonne date et choisissez un dossier de restauration le plus récent, avant le plus récent, c’est à dire l’avant-dernier point de restauration (au cas où le dernier point de restauration serait altéré aussi).

Ouvrez le dossier Snapshot, dans ce point de restauration et prenez (drag and drop), les fichiers suivants :

 _registry_machine_system

 _registry_machine_sam

- _registry_machine_security

 _registry_machine_software

 _registry_user_.default

pour les copier dans l’autre fenêtre, celle de system 32 où nous avions renommé les fichiers.

Il ne reste qu’à renommer ces fichiers fraichement copiés dans /Windows/System32/config de la façon suivante :

_ _registry_machine_system —> system

_ _registry_machine_sam —> sam

_ _registry_machine_security —> security

_ _registry_machine_software —> software

_ _registry_user_.default —> default

Prenez votre temps pour vérifier que vous avez bien respecté les noms ci-dessus car l’étape suivante va être très longue...

3ème ETAPE - FIN DE LA REPARATION

Là, il suffit de redémarrer le pc et d’aller faire la fête ou boire le café en comptant que même en buvant le café, c’est plus rapide et agréable que de reformater le pc windows.....