INFO.lesbarques.fr

PfSense 1ère étape : IMAGE ISO

lundi 2 mars 2009 par Georges Charpenay

Navigation rapide

La première étape avant même d’installer un portail de type pfsense, et même avant de télécharger l’image iso du système, est de s’assurer qu’on ait bien les prérequis pour installer ce système.

Prérequis

Pour installer PF Sense, il faut s’assurer d’avoir le prérequis en matière de hardware qui se situe à la hauteur suivante :

- Pentium 100Mhz avec 128 Mb RAM
- Disque Dur 1 G0
- un lecteur de CD
- Deux cartes réseau
- une clé usb ou un lecteur de disquette pour garder la configuration.
- un routeur wifi quelconque

On pourrait même se passer de disque dur, c’est pour dire qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, mais il faut quand même noter que cette configuration est minimum, et que toute machine "au-dessus" n’est que confort et rapidité d’utilisation.

Le moins rapide des pc actuels ou un pentium III 500 ou plus, suffit largement à une exploitation confortable de cette distribution. Pas la peine, non-plus, de surdimensionner et pousser la plaisanterie à installer un quad-core, cela n’aurait aucun intérêt et les bénéfices d’exploitation par rapport à un PIII seraient quasi-invisibles (sauf, si vous entendez, par exemple, installer une trentaine de routeurs derrière avec des fonctionnalités de surveillance et de statistiques poussées).

Chargement de l’image iso

Ensuite, il faut aller sur le site de pfsense télécharger l’image iso de pfsense, qu’on prendra soin de graver sur un cd rom.

Sur ce lien, il faut choisir le site de téléchargement, puis l’image iso la plus récente possible.

Tant que nous y sommes, vous pouvez sur ce deuxième lien vers pfsense, trouver les informations si vous avez besoin de faire une mise à jour d’une installation existante.

Mais passons vite à l’étape suivante ...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 280340

Site réalisé avec Spip + Squelette Alternatives

RSSfr

Creative Commons License