INFO.lesbarques.fr

Formater un disque externe depuis NTFS vers Fat32

lundi 5 janvier 2009 par Georges Charpenay

Ah windows, quand tu nous tiens !

Vous avez fait l’achat d’un disque externe usb préformaté en NTFS, ou vous avez, par mégarde reformaté votre disque externe FAT32, en NTFS.

Linux n’aime pas le format ntfs, et si vous voulez utiliser un disque avec linux ET windows, ou si tout simplement vous voulez revenir au format FAT32, pour le connecter ultérieurement à une playstation ou un autre système (photo, etc..), n’aimant pas forcément le NTFS et lui préférant le fat 32, vous essayez de faire demi-tour avec XP et ...m..., au moment du formatage, XP ou seven ne veut plus faire marche arrière, ne proposant plus que le NTFS.

Bien sûr, il y a des outils payant très performants comme partition magic, mais il y a aussi linux.

Depuis Linux en mode graphique

Pour celles et ceux que le mode commande en ligne rebutent, je vous propose de le faire à partir d’une mandriva, entre autres la 2007, à partir de l’interface graphique de KDE.

Si nous voulons utiliser le disque dur sans problème, c’est à dire avoir la possibilité de lire et écrire sur ce disque à partir de linux et de windows, il vaut mieux le formater en fat32, le système de fichiers de windows jusqu’à win98...

Dans le centre de contrôle de Mandriva/linux, aller dans « points de montage »-disque dur : nous voyons notre disque en sda, le disque dur de l’ordinateur, un IDE est vu en hda

voici les opérations pour le formater : S’il est monté,cliquer sur « démonter « , Cliquer « passer en mode expert » Cliquer sur « type » Choisir « FAT32 » Choisir« formater »

Après cette opération, il est formaté en FAT32.

Si vous voulez l’utiliser sous Mandriva repasser en mode normal et cliquer sur « monter » et choisir le point de montage.

Depuis windows XP

Et si nous n’avons pas linux, dirons-nous :

Il faut aller voir (avec un compte administrateur) avec click-droit sur le poste de travail, puis gérer, la lettre qui a été attribuée au lecteur usb que nous voulons formater. Puis démarrer, exécuter, taper cmd, puis entrée.

Lancer la commande

format X :/fs:fat32

X étant la lettre du lecteur que nous voulons formater.

Mais si la partition que nous voulons formater est supérieure à 32 Go, windows ne finira pas son travail. Le formatage d’un disque dur en Fat32 pour un volume supérieur à 32Go n’est plus possible sur les systèmes d’exploitation Microsoft depuis Windows 2000. Au-delà de cette limite le format NTFS est automatiquement imposé.

Pour celà, il existe un utilitaire libre (fat32formatter), joint à cet article, qui fera très bien le travail !


formatage fat32

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 478086

Site réalisé avec Spip + Squelette Alternatives

RSSfr

Creative Commons License