INFO.lesbarques.fr

Inclure le répertoire "opt" dans les sauvegardes sme

mardi 6 janvier 2009 par Georges Charpenay

Ajouter des répertoires et des fichiers à la liste des inclusions de sauvegarde

Ah, le répertoire /opt, il contient des fichiers vitaux quand vous installez par exemple un egroupware et il est donc nécessaire, à mon sens, de ne pas oublier de le sauvegarder...

Avertissement : Le panneau d’e-smith est conçu pour être utilisé comme parade à un sinistre de sauvegarde totale et de restauration pour votre sme server.

En tant que tel, il repose sur la bonne gestion des répertoires qui sont inclus dans la sauvegarde.

Il ne donc faut pas supprimer l’un des répertoires par défaut de 40Go-en (qui est la sauvegarde système par défaut) car ils sont tous essentiels pour le succès de la pleine restauration de votre sauvegarde à une réinstallation propre de votre système SME.

Vous pouvez donc de façon sûre ajouter des répertoires à la sauvegarde sme, / opt, comme indiqué, mais il faut voir ces inclusions supplémentaires de sauvegarde comme un élément supplémentaire de sauvegarde.

Sachant que la sauvegarde par défaut n’inclue pas /opt, il faut, pour ajouter /opt à la liste d’inclusion de sauvegarde, créer un fragment de template personnalisé et ajouter /opt à la liste.

C’est la seule façon de faire en étant sur qu’une nouvelle mise à jour de sme ne modifie ou n’écrase pas les instructions supplémentaires à exécuter dans la sauvegarde pour ne pas oublier /opt.

Création du template personnalisé pour ajouter les fichiers et répertoires

Et ajouter dans le fichier la ligne suivante :

Si nous voulons inclure d’autres répertoires, par exemple /var/lib/mysql/, pour récupérer "en dur", toutes les bases mysql, il faut ajouter dans ce fichier, la ligne suivante :

Cette dernière précaution est ultime (et double), car les sauvegardes de sme incluent automatiquement un dump de chaque base mysql dans /home/e-smith/db/mysql/.

Ensuite, il faut développer le template :

Voilà, dès la prochaine sauvegarde effectuée, vous pourrez vérifier que le répertoire /opt a bien été pris en compte en lançant depuis la console serveur la vérification de la sauvegarde.

Coté restauration : Il faut ne restaurer entièrement votre sauvegarde que sur une nouvelle installation propre, ce qui ne vous dispensera pas d’installer ultérieurement toutes les contributions et modifications particulière que vous avez installées.

Il serait avisé, pour une vérification ultime, de réinstaller un serveur complet (formatage), puis une restauration de la sauvegarde. C’est le meilleur moyen de vous assurer que votre sauvegarde fonctionne bien !

Une petite heure de perdue, mais tellement salvatrice !

L’idéal, si vous avez un serveur en production, est d’avoir une vieille machine en plus, destinée à cet effet. Elle vous servira également pour tester toutes les procédures d’installation de plugins ou logiciels divers...

Enfin, il faut bien télécharger la version 7.4 de sme server pour la réinstallation car la sauvegarde/ restauration à partir de fichier .dar n’est implémentée qu’à partir de cette version.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 511986

Site réalisé avec Spip + Squelette Alternatives

RSSfr

Creative Commons License